Protection des poulets d’élevage avec la BID

Ensemble pour le bien-être animal : Holle soutient le projet Bruderhahn

Partenaires du projet Bruderhahn (Bruderhahn Initiative Deutschland, BID), nous défendons une meilleure éthique dans l’élevage des poules pondeuses, puisque ce projet vise à mettre fin à une pratique aberrante : la suppression inutile des poussins frères de poules pondeuses. Holle soutient le projet Bruderhahn en s’engageant à utiliser de la viande labellisée BID dans ses petits pots bio à la volaille.


Avec l’engouement grandissant pour les œufs bio, les aviculteurs bio cherchent de plus en plus activement une solution éthique à ce problème. Lancée récemment, la BID (Bruderhahn Initiative Deutschland) a pour slogan « Sauvez mon frère – Non aux morts inutiles ! ». Les participants au projet élèvent tous les poussins mâles dont les sœurs sont destinées à la ponte. Même si c’est moins rentable.

Les premiers petits pots Holle au poulet issu du projet Bruderhahn seront disponibles à partir de mars 2014 dans les magasins bio. Nous renonçons ainsi à la viande de dinde, pour ne plus utiliser que des volailles issues du projet Bruderhahn.

Du nouveau chez Holle : 3 petits pots bio au poulet labellisé « Bruderhahn »

Pourquoi nous n’utilisons plus que du poulet « projet Bruderhahn »

Holle se fournit depuis des années en volaille auprès d’une ferme Demeter, celle de la famille Bauck à Klein Süstedt (Basse-Saxe, Allemagne). Son directeur, Carsten Bauck, fait partie des agriculteurs qui ont lancé en 2013 l’initiative Bruderhahn Deutschland (BID), visant à appliquer de véritables critères éthiques et biologiques à l’élevage des poulets et des poules pondeuses.

Pour l’élevage des poussins frères de poules pondeuses, les participants au projet BID se sont fixé des normes inspirées de celles de Bioland et de Demeter. Élevage, alimentation et conditions de vie des volailles répondent aux plus hautes exigences de respect de l’animal. Le projet BID y ajoute l’interdiction complète du recours aux antibiotiques.

Les produits labellisés BID répondent aux critères suivants :

  • 1 poussin = un poulet
  • sans antibiotiques
  • en qualité Demeter
  • nourri 100 % bio

En savoir plus sur la philosophie du projet Bruderhahn