NOUVEAU Lait Holle A2

Lait bio A2

Origine

De nos jours, le lait de vache ordinaire contient deux principaux types de protéines bêta-caséine, à savoir les protéines A1 et A2. Le lait A2 est la forme originale du lait, c’est-à-dire qu’à l’origine, toutes les vaches étaient des vaches A2. Au fil du temps, les premières vaches laitières ont donné de la bêta-caséine A1 suite à une mutation. Selon des études, la proportion de vaches purement A2 n’est aujourd’hui que de 30 %.

Notre lait bio A2 Holle

Nous utilisons du lait A2 issu de l’agriculture biologique pour nos aliments au lait biologique A2 de Holle. Il provient de vaches spécialement sélectionnées qui produisent de manière naturelle uniquement le type de protéine A2 et pas de protéine A1. Les vaches A2 sont spécifiquement sélectionnées lors d’un test ADN strict.

Pourquoi Holle propose des laits A2 ?

Le lait se compose principalement de protéines, de graisses, de lactose et d‘eau. Les préparations pour nourrissons sont également enrichies en vitamines, minéraux et graisses prescrites légalement et nécessaires au développement des bébés et des petits enfants. Holle suit depuis toujours une approche particulière en gardant chaque recette de lait aussi pure que possible. La formule du lait A2 pour nourrissons de Holle vient compléter à merveille notre philosophie. Les laits A2 de Holle sont basés sur un lait d’origine issu de troupeaux de vaches purement A2.

Le lait Demeter est-il un équivalent du lait A2 ?

Non pas forcément. Demeter est garant du respect de la norme la plus stricte en agriculture biologique. Demeter détermine certes des directives précises pour un élevage approprié des vaches, mais pas pour la sélection de la race de vache. Certaines races de bovins sont connues pour leur forte teneur en A2 dans le lait. Cependant, pour chaque race de vaches, il y a des vaches qui correspondent à un génotype A1 pur, à un génotype A2 pur ou à un génotype mixte A1 / A2. Dans de nombreuses races de vaches originales, ainsi que dans le lait de brebis, de buffle, de chèvre ou dans le lait maternel, seule la bêta-caséine A2 est présente. Lors de la sélection de nos fournisseurs et éleveurs pour notre lait A2, nous nous assurons d’un approvisionnement de lait issu uniquement de vaches A2.

Quelle est la différence entre A1 et A2 ?

Les chercheurs supposent que, avant la domestication des vaches, seul le type de bêta-caséine A2 était présent dans le lait de vache. L‘A2 est donc la bêta-caséine d‘origine ; la variante A1 est apparue suite à la substitution de l‘acide aminé proline par de l‘histidine. Aujourd‘hui, il y a un total de cinq caséines dans le lait de vache A1, dont la caséine alpha-S1, qui, en plus de la protéine de lactosérum bêta-lactoglobuline, est également responsable, dans de rares cas, d‘une allergie aux protéines. Environ un tiers des protéines du lait de vache sont des bêta-caséines. Parmi les 15 variantes de bêta-caséine, les bêta-caséines A1 et A2 sont les plus courantes. Les bêta-caséines A1 et A2 se décomposent différemment pendant la digestion. La bêta-caséine A2 n‘est pas dégradée aussi facilement par les enzymes que la bêta-caséine A1. En raison de cette propriété de la bêta-caséine A1, des quantités importantes de BCM-7, un fragment de protéine bioactive, sont libérées.

Quels sont les effets du BCM-7 ?

Il n‘y a toujours pas d‘évaluation scientifique reconnue à ce sujet. Diverses propriétés positives, mais aussi négatives sont attribuées au BCM-7 par la science, mais elles n’ont pas encore être confirmées de manière concluante dans les études. Une évaluation scientifique systématique laisse supposer que chez certains enfants les laits A2 sont mieux supportés au niveau gastro-intestinal que les laits A1. Dans l‘ensemble, cependant, d‘autres études scientifiques sont nécessaires pour étayer cette expérience pratique. Il faut également souligner le fait que le lait A2 ne constitue pas un substitut pour les enfants ayant une allergie diagnostiquée aux protéines du lait de vache.

Quand recommander le lait A2 de Holle ?

Si l‘allaitement n‘est pas possible ou si le besoin d‘un complémentse présente, un lait A2 pour nourrissons de Holle peut être proposécomme alternative au lait pour nourrissons classique de Holle. Le laitde vache et de chèvre sont gustativement différents et si pour cetteraison le passage au lait de chèvre Holle n‘est pas souhaité, la gammede lait A2 de Holle propose désormais une alternative à base de lait devache qui peut être facilement tolérée en particulier par les bébés et lesenfants sensibles. L‘intolérance au lactose survient rarement au coursdes deux premières années de la vie. Une soi-disant meilleure tolérancedu lait A2 n‘est pas due à la teneur en lactose, car cette dernière estcomparable au lait A1.