Archives | 2014

Retrait de produits: Bouillie de millet et bouillie de millet pomme-poire bio Holle

Questions fréquemment posées et leurs réponses:

De quoi s’agit-il?

Dans le cadre d’un examen effectué par les autorités allemandes, des traces des composants végétaux «alcaloïdes tropaniques» ont été attestées. Malheureusement, tant l’appréciation de la situation en termes de risque que l’analyse des alcaloïdes tropaniques manque beaucoup de clarté. La société Holle a donc décidé de retirer du marché deux lots de l’article et un lot de l’article „Bouillie de millet pomme-poire bio“ à titre préventif.

 

Quelle méthode d’analyse a été évaluée?

Il n’y a pas encore de procédures d’analyse validées afin d’attester la présence d’alcaloïdes tropaniques ni de ressources de référence certifiées. Les résultats d’examens réalisés par notre laboratoire accrédité indépendant ne font pas ressortir dans leur ensemble de présence de ces substances, ou font ressortir une présence très réduite. De même, les résultats de l’examen de tous les autres produits Holle ne révèlent pas de présence d’alcaloïdes tropaniques.

 

Que sont les alcaloïdes tropaniques?

Les principaux alcaloïdes tropaniques sont l’atropine et la scopolamine. Ils proviennent naturellement de la famille de végétaux des solanacées, dont font partie des plantes connues comme le datura, la belladone ou la trompette des anges. Ils se forment dans la plante afin de se défendre contre de possibles prédateurs.

 

Aucun préjudice dû aux aliments jusqu’à présent connu

Malheureusement, l’appréciation du risque lié aux alcaloïdes tropaniques est très imprécise. L’Institut fédéral d’évaluation des risques (BfR) a publié en novembre 2013 un avis relatif aux alcaloïdes tropaniques. Il en ressort qu’il n’y a pas jusqu’à présent de cas aigus ou chroniques d’atteinte à la santé de consommateurs de quelconques classes d’âges du fait d’alcaloïdes tropaniques dans les aliments.

 

Quelles quantités ont été trouvées?

Les quantités d’alcaloïdes tropaniques trouvées sont très faibles. Nous parlons ici de quantités de l’ordre du nanogramme ou du microgramme (un microgramme est un millionième de gramme). Les alcaloïdes tropaniques comme l’atropine sont également utilisés à des fins médicales. La littérature spécialisée considère qu’une quantité de 40 microgrammes d’atropine est utilisée à titre thérapeutique chez l’enfant. Les traces constatées dans les produits Holle par le laboratoire régional sont au moins 40 fois inférieures.

 

Comment les alcaloïdes tropaniques parviennent-ils dans les aliments?

Les alcaloïdes tropaniques sont récoltés dans les champs par l’intermédiaire de la présence de graines étrangères. Après la récolte, ces graines étrangères sont éliminées grâce à des techniques de tamisage ultramodernes. Malheureusement, le groupe de plantes qui produisent des alcaloïdes tropaniques est si grand qu’il peut y avoir une ressemblance extérieure entre la graine étrangère et la semence, de sorte que les graines étrangères ne sont pas éliminées. La présence de plantes qui produisent des alcaloïdes tropaniques est une réalité depuis que l’homme pratique l’agriculture. A l’heure actuelle, les techniques de tamisage se sont certes fortement améliorées, cependant les méthodes sont devenues, quant à elles, de plus en plus précises, de sorte que l’on peut constater aujourd’hui la présence de quantités même infimes d’alcaloïdes tropaniques.

 

Que fera la société Holle, à l’avenir, pour réduire encore les concentrations d’alcaloïdes tropaniques?

La société Holle a élaboré avec ses partenaires producteurs un système de surveillance très large des alcaloïdes tropaniques qui est en place depuis quelques mois. De plus, nous avons mené de l’avant un développement de la suppression par des moyens techniques et physiques des plantes qui produisent des alcaloïdes tropaniques.

Holle soutient la démonstration NOUS EN AVONS ASSEZ DES MÉGA-ÉLEVAGES du 29 juin à Hassleben.

Wir haben es satt!

L’action «Nous en avons assez !» menée à l’occasion de l’ouverture du salon international Grüne Woche est désormais devenue une tradition.

Depuis trois ans, 20 000 personnes, dont des agriculteurs et agricultrices, consommateurs et consommatrices, se retrouvent à Berlin pour demander une politique agricole meilleure.

Le slogan de cette année : « Nous en avons assez de la politique agricole ! Des aliments de qualité, une agriculture de qualité, pour tous ! »

Dans ce contexte, une grande démonstration se déroulera pour protester contre l’installation d’élevage intensif de porcs à Haßleben.

Cette installation d’élevage intensif de porcs àHaßleben est le symbole de l’échec de la politique agricole. Sur fond d’élections régionales à Brandenbourg, en Saxe et en Thuringie et pour indiquer les dérives de la politique agricole au nouveau gouvernement fédéral et au Conseil fédéral et aux sept ministres de l’agriculture des divers Länder provenant du parti écologique, une démonstration « Installation d’élevage intensif de porcs à Haßleben  – Nous en avons assez ! » se déroulera le 29 juin 2014.

Holle soutient les organisateurs de l’action de cette année avec un don d’un montant de 2.500 €

Soutenez vous aussi cette action et venez à la démonstration :

DÉMONSTRATION : 29 juin

11 heures : Messe à Haßleben (Brandenbourg)
13 heures : Annonce devant l’installation d’élevage intensif de porcs /Haßleben
14 heures : « Promenade du dimanche de politique agricole » avec musique et pique-nique de démonstration à Kuhz

Pour plus d’informations, consultez le site: www.wir-haben-es-satt.de

06/14

Holle leur offre un avenir

L’esprit de Noël descend sur l’Ouganda en faveur des enfants déshérités

La société Holle baby food GmbH et tous ses employés sont particulièrement heureux de pouvoir, cette année encore, financer le projet „Njuba Aide aux enfants de l‘Ouganda“. A cette occasion, tous les employés font un don également pour Noël 2014 et la Holle baby food GmbH doublera ainsi le montant récolté.

Déjà à Noël 2013, nous avions donné pour Njuba et nous avons pu suivre l’année dernière le changement apporté dans la vie des habitants de Njuba ainsi que les projets qui ont pu être réalisés grâce à notre don. 

L’objectif de Njuba Aide aux enfants de l’Ouganda est d’offrir aux orphelins et aux enfants un nouveau foyer stable et chaleureux. Les enfants sont pris en charge jusqu’à la fin de leur scolarité et accompagnés pendant leur formation professionnelle.

En plus d’une maison pour les orphelins, Njuba souhaite soutenir les familles de Kasubikamu, issues de milieux modestes et provenant de régions rurales défavorisées, par divers projets. Tout d’abord, il doit être proposé aux enfants des activités de loisirs utiles leur permettant de s’évader de leur dur quotidien. Les enfants sont égalemement encouragés individuellement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site: www.njuba.ch

12/14

Holle fait un don pour les réfugiés mineurs non accompagnés dans le district de Lörrach

Cette année également, nous faisons un don en fin d’année pour les projets d’entraide s’adressant particulièrement aux enfants et aux adolescents. Le financement est versé, comme l’année dernière, à Njuba Aide aux enfants de l’Ouganda ainsi qu’à un projet dans la région du siège de notre société, le Projet Réfugiés mineurs non accompagnés dans le district de Lörrach (UMF).

Le projet UMF c’est un concept d’entraide global mis à la disposition des jeunes originaires des régions en guerre et en crise, qui arrivent aux frontières du district de Lörrach et qui ont besoin de l’aide à la jeunesse. La priorité est donnée au soutien dans les domaines de compétence de formation et de travail ainsi que des capacités sociales et interculturelles.

Le don d’un montant de 5.000 - € est fait au profit de plusieurs activités, par exemple pour payer l‘équipement sportif nécessaire, qui permet aux jeunes de participer à la vie associative et à la pratique du sport des clubs de football locaux. De plus des instruments de musique ont été achetés, qui sont utilisés dans le cadre de thérapies. Il est également prévu d’acquérir des outils pour l’atelier de traitement du bois.

12/14

Nouveau : désormais également des bouillies aux céréales et au lait neutres en CO2

Avec le slogan « Améliorer les sols », nous nous engageons pour la protection du climat au niveau mondial. Déjà depuis le début 2013, nous compensons les émissions de CO2e générées lors de la production de notre alimentation au lait pour les nourrissons.

Nous nous réjouissons que toutes les bouillies aux céréales de Holle ainsi que toutes les bouillies au lait de Holle soient neutres en CO2depuis novembre 2014. Notre assortiment principal est désormais neutre en CO2, de  l’agriculteur au commerce de gros.

Les certificats d’émission sont obtenus grâce aux projets de compostage biodynamiques de Soil & More en Égypte et en Afrique du Sud.

Plus d’informations ici

11/14

Petits pots pour bébés Poire pur maintenant avec 2 % de riz

Chers parents,

Nous souhaiterions vous informer que nos petits pots Poire pur contiennent désormais 2 % de riz. La nouvelle étiquette comporte la composition correspondante. Grâce à la recette modifiée, nous obtenons une meilleure consistance. Le produit est encore sans gluten et convient parfaitement comme premier aliment fruité à la diversité alimentaire. Il peut ensuite être combiné à d’autres bouillies aux céréales.

11/14

NOUVEAU! Holle peut proposer un lait de suite au lait de chèvre bio 2, pour les bébés après 6 mois

Chers parents,

bonne nouvelle ! Nous pouvons désormais aussi proposer un lait de suite bio au lait de chèvre, pour les bébés après 6 mois. Une récente modification de la loi nous permet de commercialiser l’un de nos produits phares, le lait infantile Holle au lait de chèvre, pour les bébés à partir de 6 mois et non 12 mois comme jusqu’alors. L’âge mentionné sur l’emballage devient donc : « après 6 mois ». Le nouveau « Lait de suite Holle au lait de chèvre bio 2 » est destiné aux bébés dont l’alimentation est déjà diversifiée. Il ne convient pas aux bébés ne consommant encore que du lait, qui doivent être nourris au lait maternel ou 1er âge.

Sachez aussi que l’emballage du lait infantile Holle au lait de chèvre a évolué :

  • Nouvelle appellation :
    Lait de suite au lait de chèvre bio 2 remplace « Aliment lacté à base de lait de chèvre »
  • Nouvelle indication d’âge :
    après 6 mois remplace « après 12 mois »
  • Nouvelles langues :
    emballage en allemand et français au lieu d’anglais et français

Information sur les allergies :
Notre lait de suite au lait de chèvre bio 2 est un aliment adapté aux bébés de 6 mois et plus qui prennent déjà un repas solide par jour. Pour les enfants présentant des réactions allergiques au lait de vache, le lait de chèvre peut constituer une alternative plus digeste. Cependant, il peut lui aussi déclencher une allergie, puisque certaines structures de protéines sont communes au lait de chèvre et de vache. L’essentiel est de savoir à quelle protéine l’enfant est allergique. Il faut donc dans tous les cas consulter un médecin pour déterminer, en cas d’allergie au lait de vache, si le lait de suite Holle au lait de chèvre bio 2 peut convenir à votre enfant.

Rappelons aussi que le lait maternel constitue l’aliment idéal pour bébé. C’est pourquoi Holle conseille l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois.

Encore des questions ? Nos conseillers en nutrition vous répondent :
Téléphone : +41 61 645 96 00

09/14

40 ans de Demeter à la laiterie Schrozberg

Holle félicite la laiterie Schrozberg pour le 40e jubilé avec Demeter. La collaboration longue de 40 ans entre Demeter et la coopérative laitière était à l’origine de cette célébration. Outre le directeur de Demeter, Alexander Gerber, le ministre fédéral de l’Agriculture Christian Schmidt et Alexander Bonde, ministre du Milieu rural et de la Protection des consommateurs de Bade-Wurtemberg, étaient venus en personne pour féliciter les producteurs laitiers de Schrozberg.

Le directeur de Holle, Udo Fischer, était également présent lors de la célébration. Holle et Schrozberg travaillent en étroite collaboration depuis 4 ans. Depuis 2010, l’alimentation pour nourrissons de Holle est fabriquée avec le lait Demeter originaire des producteurs laitiers de Schrozberg.

Vous trouverez plus d’informations sur la célébration du jubilé ici.

10/14

Une aide pour les enfants en détresse : Holle fait don de 3 palettes d’alimentation pour nourrissons pour les enfants dans le besoin en Syrie

Holle soutient l’association caritative pour les enfants en détresse Keep On, qui soutient depuis le début de 2013 diverses organisations dans les régions en crise. À l’heure actuelle, elle s’occupe en particulier des enfants dans les camps de réfugiés en Syrie. Depuis le printemps 2013, Keep On a déjà envoyé quatre camions avec marchandises pour la Syrie. Pour le 5e camion, Holle a fait un don de trois palettes d’alimentation pour nourrissons. Une partie de la livraison est destinée à un centre d’accueil pour les orphelins, à proximité d’Aleppo.

Pour les dons en faveur des enfants en situation de détresse : www.keepon.or.at

05/14

90 années biodynamiques – cap vers l’avenir

La communauté Demeter célèbre les 90 ans de l’agriculture biodynamique ! Avec le slogan « 90 années biodynamiques – cap vers l’avenir », Demeter veut montrer que l’agriculture biodynamique est orientée vers l’avenir et apporte les réponses aux questions que se pose la société actuellement et recherche des solutions pour l’agriculture écologique.
Pour d’informations, consultez les pages consacrées au jubilé de Demeter. www.demeter.de

06/14

Nouvelles de Njuba

En 2013, tous les collaborateurs de Holle ont fait un don à l’occasion de Noël au profit de l’association Njuba Kinderhilfe Uganda. Nous sommes ravis d’apprendre qu’un projet de grande taille, la construction d’une installation de biogaz, a pu être réalisé grâce à nos dons.

Cette installation au biogaz est alimentée au quotidien par le fumier fourni par les 3 vaches récemment achetées. Elle permet ainsi de protéger les arbres fortement menacés ainsi que le climat, car il n’est plus nécessaire de brûler les arbres.

Le biogaz généré est dirigé directement dans la cuisine pour l’utilisation des fours. La biomasse restante provenant de la fermentation sert d’engrais de haute qualité pour les champs de Njuba. Dans l’ensemble, l’installation a contribué à l’amélioration de la situation hygiénique sur place.

Biogas-Anlage

Pour de plus amples informations sur Njuba et le projet d’installation de biogaz, vous pouvez télécharger la lettre d’information Njuba avril 2014 ou vous pouvez consulter le site www.njuba.ch.

06/14

Du nouveau chez Holle : découvrez nos purées de fruits en gourdes !

En 2014, Holle lance ses nouvelles purées de fruits, 100 % fruits ou fruits et céréales. Pratiques, nos gourdes de 90 grammes aident à goûter sans se tacher – avec de délicieux ingrédients en qualité Demeter, sans sucre ni aucun additif.

Savoureuses et variées, nos 5 recettes sont particulièrement adaptées aux besoins nutritionnels des jeunes enfants. Les adultes apprécieront aussi : vous avez le choix entre « Pomme, pêche et fruits des bois », « Poire, banane et kiwi », « Banane, pomme, mangue et abricot », « Pomme, banane et poire » et « Poire, pomme, myrtilles et avoine ».

Nos gourdes tiennent dans toutes les poches et feront aussi un parfait en-cas en voyage. Pensez-y pour l’école, pour les loisirs ou au dessert !

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de gourdes

Petits pots Holle au poulet : toujours bio, encore plus éthiques

Partenaires de l’initiative allemande Bruderhahn (BID), nous défendons une meilleure éthique dans l’élevage des poulets et des poules pondeuses. Les nouveaux petits pots bio Holle au poulet issu de l’élevage de poussins frères de poules pondeuses (les « Bruderhähne ») seront en rayon à partir de mars 2014. L’occasion de choisir, pour votre enfant, des petits pots qui allient le goût du bio au respect du bien-être animal.

Les produits labellisés BID répondent aux critères suivants :

  • 1 poussin = 1 poulet
  • sans antibiotiques
  • en qualité Demeter
  • nourri 100 % bio
  • certifié par un organisme indépendant

Désormais, tous nos petits pots à la volaille seront labellisés BID ; nous renonçons par là à utiliser de la viande de dinde.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet et sur les nouveaux petits pots Holle au poulet labellisé BID.

02/14

 

Durabilité chez Holle

Avec le nouveau concept de l‘épi de la durabilité de Holle, nous souhaitons illustrer notre vision de la durabilité. L’épi symbolise également l’origine de la marque Holle, qui réside dans le traitement des céréales de qualité biologique – dynamique.

Nos emballages produits et de nombreux moyens de communication arbore l’épi avec le slogan « La durabilité depuis ses débuts ». Nous voulons montrer l’engagement de Holle pour une exploitation durable, de la culture des matières premières au produit fini.

Vous trouverez ici plus d’informations sur notre vision de la durabilité et sur notre engagement.

12/14